Quel est le meilleur crédit pour une voiture d’occasion ?

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion ? Taux attractif, conditions avantageuses, souplesse dans le remboursement… Quel est le meilleur crédit pour concrétiser ce projet ?

De nombreux particuliers se tournent vers le crédit consommation pour financer l’achat de leur voiture neuve ou d’occasion. Comment trouver un crédit au meilleur taux ? Explications et conseils.

Définition du crédit pour voiture d’occasion

Même si une voiture d’occasion est moins chère qu’un véhicule neuf, cela reste un investissement important. Il est donc tout à fait possible d’acheter une voiture d’occasion à crédit.

Le crédit pour voiture d’occasion est un prêt particulier dit « affecté ». Autrement dit, les fonds ne peuvent servir qu’à financer l’achat du véhicule. D’ailleurs, un devis ou une facture d’achat sera demandé par la banque pour prouver l’acquisition.

Plus concrètement, l’emprunteur demande et obtient le montant à verser au vendeur auprès d’un organisme prêteur (banque ou établissement de crédit). Celui-ci prévoit le remboursement du capital prêté majoré d’un taux d’intérêt et échelonné sur la durée définie lors de la souscription. Ce taux peut varier fortement d’un organisme à l’autre, d’où l’intérêt de comparer les offres.

Une fois l’achat effectué, l’emprunteur verse les mensualités conformément aux conditions prévues par le contrat. De manière générale, le remboursement d’un crédit pour voiture d’occasion s’étale sur une durée comprise entre 12 et 60 mois.

Crédit auto affecté ou crédit personnel ?

Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, vous avez le choix entre deux solutions : le crédit affecté d’une part et le crédit personnel d’autre part.

Pour rappel, le prêt personnel est un crédit amortissable destiné aux particuliers qui souhaitent financer des besoins personnels ou l’achat de biens de consommation courante. Il peut s’agir de l’achat d’une voiture par exemple. Dans le cadre de ce financement, il n’est pas nécessaire de justifier l’utilisation des fonds. La somme prêtée peut être utilisée librement. Si cette grande liberté est appréciée par certains emprunteurs, elle a toutefois une limite car le taux proposé est souvent plus important que pour un crédit affecté. De plus, le crédit personnel n’offre aucune protection juridique dans le cas où la vente n’aboutit pas. Si vous avez signé un bon de commande sans ajouter comme clause suspensive l’obtention ou non du prêt, vous devrez tout de même honorer cet achat.

Par conséquent, si vous avez une idée précise de votre achat, il est préférable d’opter pour un crédit affecté. Dans le cadre de l’acquisition d’une voiture d’occasion, ce mode de financement est particulièrement recommandé.

Les étapes à suivre pour obtenir le meilleur crédit voiture d’occasion

Vous souhaitez souscrire un crédit voiture d’occasion sous un délai rapide ? Voici les étapes à suivre pour concrétiser votre projet :

1 – Définir vos besoins

Avant de commencer à comparer les différentes offres proposées sur le marché, vous devrez définir le budget dont vous aurez besoin pour financer l’achat de votre véhicule. Cela suppose de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le prix de la voiture d’occasion convoitée ?
  • Avez-vous un apport personnel ?
  • Avez-vous d’autres crédits en cours de remboursement ? Combien êtes-vous prêt à dépenser chaque mois pour cet achat ?

Ces réponses seront utilisées pour déterminer votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement. Rappelons que la capacité d’emprunt correspond au montant maximum que vous pouvez emprunter sur une période donnée en fonction de vos revenus et charges. Le taux d’endettement désigne le montant que vous pouvez raisonnablement consacrer au remboursement de vos mensualités tout en continuant à vivre correctement.

2 – Trouver une offre adaptée et avantageuse

Après avoir précisé votre projet d’achat, il vous faudra regarder les différentes offres de crédit auto occasion proposées sur le marché et les comparer. Pour gagner du temps et réaliser des économies, vous pouvez recourir à un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Il vous suffit de compléter un formulaire en renseignant quelques informations sur votre profil pour accéder aux meilleures offres.

Pour bien choisir votre prêt voiture, vous devez faire un comparatif des taux proposés et notamment du taux annuel effectif global (TAEG). Cet indicateur, obligatoire dans toute offre de crédit, exprime l’ensemble des coûts liés au financement (frais de dossier, intérêts, frais d’assurance et de garanties obligatoires). Pensez aussi à vérifier la modulation de vos échéances de remboursement.

3 – Obtenir l’accord de principe

Si vous avez choisi votre offre, l’organisme prêteur donnera un accord de principe. Il faudra ensuite attendre la réception des pièces justificatives et leur analyse pour l’obtention de l’accord définitif et le déblocage des fonds.

4 – Préparer le dossier d’emprunt

La préparation du dossier d’emprunt est particulièrement importante. Pour éviter un allongement des délais, vous pouvez rassembler en amont de votre demande les documents suivants :

  • Une pièce d’identité valide ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Un éventuel justificatif du montant de l’apport personnel ;
  • Les tableaux d’amortissement des éventuels crédits en cours de remboursement.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour fournir un dossier complet et recevoir la somme demandée le plus rapidement possible.

5 – Déblocage des fonds

La dernière étape de souscription est le déblocage des fonds. Le délai minimum pour recevoir l’argent de votre crédit voiture d’occasion est de 7 jours calendaires après la date de signature de l’offre de prêt. De manière générale, il faut attendre l’expiration d’un délai de 14 jours avant de percevoir les fonds. En effet, la loi Hamon prévoit un délai de rétractation pendant lequel l’emprunteur peut renoncer au contrat en remplissant le formulaire détachable de rétractation adressé par la banque. Sans exercice de ce droit, le contrat est confirmé.

Vous connaissez désormais les étapes incontournables pour trouver le meilleur crédit voiture d’occasion. Si vous souhaitez être accompagné tout au long de la souscription, n’hésitez pas à faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel sera en mesure de répondre à toutes vos questions.