Crédit Auto jeune et étudiant : conseils et comparateur

Vous avez moins de 30 ans et souhaitez obtenir un crédit auto pour financer l’achat de votre voiture ? C’est possible !

Contrairement aux idées reçues, les jeunes ont accès au crédit auto. Comment trouver le meilleur crédit auto jeune et étudiant ? Nos conseils pour comparer efficacement les offres.

Qu’est-ce qu’un crédit auto jeune et étudiant ?

Les jeunes actifs peuvent avoir besoin d’un coup de pouce financier pour démarrer dans la vie active. Le crédit auto jeune et étudiant fait partie des solutions de financement proposées par les banques.

Les établissements bancaires considèrent comme jeunes actifs ou étudiants les personnes âgées de moins de 30 ans et qui débutent leur vie professionnelle. A cet âge, il n’est pas toujours simple de trouver un CDI, un statut dont la stabilité rassure les banques et agences immobilières. Si vous vous trouvez dans cette situation et que vous souhaitez financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion sans avoir les fonds à disposition, vous pouvez souscrire un crédit auto jeune et étudiant.

Le crédit auto jeune et étudiant est un type de crédit à la consommation régi par les mêmes dispositions que les autres crédits tels que le prêt personnel, le prêt travaux ou encore le crédit renouvelable. Si aucun texte ne fixe sa durée de remboursement maximale, la plupart des banques prêtent rarement au-delà de 7 ans ou 84 mois.

Le crédit auto étant un prêt affecté, il doit être souscrit dans un but précis : acheter une voiture. L’emprunteur doit nécessairement justifier cette dépense en fournissant un bon de commande, un devis ou une facture. Le crédit et l’achat du véhicule sont liés. Par conséquent, aucun remboursement ne démarre avant la livraison de la voiture.

Si vous n’êtes pas certain de vouloir acheter un véhicule, préférez le prêt personnel dont la somme peut être utilisée librement. En revanche, si ce mode de financement n’implique pas de justificatif de dépense, il est plus difficile à obtenir car moins protecteur.

Quel montant peut-on obtenir avec un crédit auto pour jeune ou étudiant ?

Le montant du crédit auto qu’il est possible d’obtenir dépend de plusieurs éléments :

  • La nature du projet : financement d’une voiture neuve ou d’occasion ;
  • La durée du crédit : opter pour une durée de remboursement plus longue peut permettre de disposer d’un montant plus conséquent ;
  • Le taux du crédit : un taux d’intérêt faible peut compenser un montant emprunté plus élevé.

De manière générale, il faut savoir que le montant du crédit auto est plafonné à 75 000 euros.

Pour avoir une idée du montant que vous pouvez emprunter, n’hésitez pas à faire une simulation de crédit auto en ligne gratuite et sans engagement. Pour utiliser cet outil, rien de plus facile : il vous suffit de renseigner quelques informations sur votre projet, le montant maximal des mensualités que vous souhaitez rembourser et la durée d’emprunt que vous vous êtes fixée. Le résultat, donné à titre indicatif, apparaît en quelques clics et vous donne la possibilité d’anticiper la souscription.

Crédit auto jeune et étudiant : les avantages

Pensé pour les moins de 30 ans qui recherchent une solution simple et claire, le crédit auto jeune et étudiant présente plusieurs avantages :

  • L’absence d’apport personnel : ce type de crédit ne nécessite pas d’apport financier ;
  • Des remboursements souples : suivant leurs rentrées d’argent, les emprunteurs peuvent moduler leurs mensualités comme ils le souhaitent en les diminuant ou les augmentant ;
  • Une souscription simplifiée : le crédit auto pour jeune et étudiant peut être souscrit rapidement en ligne.

Ainsi, cette solution de financement facilite la vie des jeunes qui souhaitent acquérir un véhicule.

Les étapes à suivre pour souscrire un crédit auto jeune et étudiant

Vous avez moins de 30 ans ? Pour souscrire un crédit auto jeune et étudiant, vous devrez suivre les étapes suivantes :

1 – Faire jouer la concurrence

Après avoir vérifié que votre projet est réalisable dans votre situation grâce à un simulateur de prêt auto en ligne, vous pourrez faire jouer la concurrence. Cela consiste à comparer les offres proposées sur le marché.

L’utilisation d’un comparateur de crédit auto jeune et étudiant en ligne peut vous faire gagner un temps précieux en triant les contrats à votre place et en ne vous proposant que ceux susceptibles de vous correspondre. Le comparateur est aussi simple à utiliser qu’un simulateur 100 % en ligne.

2 – Demander un prêt

La demande de prêt auto se traduit par la remise d’un dossier d’emprunt à la banque. En tant que jeune ou étudiant, vous devrez transmettre les documents suivants :

  • Une copie de votre pièce d’identité ou passeport en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Vos trois derniers bulletins de salaire (si vous occupez un job étudiant) ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Un justificatif d’achat : bon de commande, devis…

Assurez-vous que votre dossier est bien complet avant de l’adresser au prêteur.

3 – Emission de l’offre de prêt

L’organisme bancaire n’accepte pas systématiquement les demandes de crédit auto. Il se base sur différents critères pour prendre une décision dont : le niveau de revenus, la profession, le taux d’endettement, le comportement bancaire, le nombre de personnes à charge, l’âge… Si votre profil est compatible avec le montant demandé, le prêteur vous adressera une offre de crédit auto définitive. Vous disposez ensuite d’un délai de 14 jours calendaires pendant lequel vous pouvez annuler toute l’opération.

4 – Mise à disposition des fonds

Après avoir reçu l’offre de prêt signée, la banque procèdera au déblocage des fonds nécessaires à l’achat du véhicule.

Vous l’avez compris, souscrire un crédit auto pour jeune et étudiant est relativement simple à condition de savoir précisément quel véhicule acheter et de constituer un dossier solide à présenter à l’organisme de prêt. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en crédit auto. Ce professionnel se chargera de négocier auprès des banques à votre place pour vous faire profiter du meilleur taux.